Les associations de soutien aux femmes victimes

Les CIDFF

  • Créé en 1972 à l’initiative de l’État, doté d’une mission d’intérêt général et implanté sur tout le territoire, le réseau national des 114 CIDFF, dirigé par le CNIDFF, propose des services spécialisés d’information et d’accompagnement des femmes victimes de violences.
  • L’expertise du CNIDFF est régulièrement sollicitée par les cabinets ministériels et les instances parlementaires dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et plus généralement dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’action au quotidien des CIDFF pour les femmes victimes de violences Des équipes professionnelles au service des femmes (juristes, psychologues, travailleurs sociaux, conseillères familiales et conjugales…) pour :

  • Une information juridique, quelle que soit la nature de ces violences : violences au sein du couple, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations
  • Un accompagnement global des femmes victimes dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, psychosociales, sociales et professionnelles.
  • L’animation de groupes de parole.
  • La formation des professionnels travaillant au contact des femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • La prévention active des violences faites aux femmes : Interventions au sein des établissements scolaires, organisation des journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.

L’action quotidienne des CIDFF pour lutter contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans un fort partenariat institutionnel et associatif local. En 2010, au travers de leurs 1 387 points d’information, les CIDFF ont répondu à plus de 927 000 demandes d’information dont plus de 50 000 liées aux violences faites aux femmes.

www.infofemmes.com



La FNSF

La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant depuis vingt ans, les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s’exercent au sein du couple et de la famille.

Les missions de la FNSF sont de faire reconnaître les violences faites aux femmes comme un phénomène de société, ce type de violences étant une des manifestations de l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes ; d’être une force de proposition auprès des pouvoirs publics et des politiques afin de faire évoluer les lois ; d’interpeller l’opinion publique et de faire évoluer les mentalités ; de favoriser des échanges, des réflexions, des partenariats et des recherches afin d’améliorer les réponses apportées.

La FNSF gère depuis 15 ans le service national d’écoute : 3919

FEDERATION NATIONALE "SOLIDARITE FEMMES" / LE SOUFFLE from W & CIE on Vimeo.



Fédération nationale GAMS

La Fédération nationale GAMS est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles et plus particulièrement :

  • les mutilations sexuelles féminines
  • les mariages forcés et/ou précoces
  • les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles

Contact : 67 rue des Maraîchers - 75020 PARIS - Tel : 01.43.48.10.87./06.74.16.77.38.

www.federationgams.org



Le Planning Familial (MFPF)

Contact : 4, square St Irénée - 75011 Paris - Tel : 01 48 07 29 10 / Fax : 01 47 00 79 77

www.planning-familial.org